jeudi 16 décembre 2010

info voyage 14

Castro, ile de Chiloe (Chili) – 13 dec 2010

Salut a tous,

Nous avons quitte jeudi matin La Junta, comme prevu. « Tia Lety », notre hotesse, nous a bien nourris pendant 2 jours. Heureusement que nous faisons un peu de marche. Nous avions un peu maigri, au debut, mais depuis quelques jours, copieusement gaves par nos aimables hotesses des hospedaje, nous avons repris un peu de poids.

La piste de 75 km qui nous a menes a Puerto Raul Marin Balmaceda n’a qu’un an est a donc un caractere sauvage tres marque. Elle suit le Rio Palena jusqu'à son embouchure, la ou se trouve le petit pueblo de pecheurs ou nous devons prendre le ferry. Auparavant, au dire de notre chauffeur, il fallait pour s’y rendre descendre ce petit fleuve en bateau.

En arrivant a Puerto Raul, il nous a laisses a la principale hospedaje du coin, apparemment la seule ouverte et le seul endroit ou pouvoir manger. Dans ce petit bled de pecheurs, un groupe fourni l’electricite, mais jusqu'à 22h seulement. La gerante nous a proposes de nous amenes au bateau prevu vers 3 h du matin. Reveil tres tot donc, mais sans lumiere. Heureusement que nous avons nos propres lampes. L’hotel nous était totalement abandonne, Il pleuvait des cordes, et il y avait beaucoup de vent. Arrive a la jetee, nous avons attendu a l’abri de la pluie, dans la voiture (Dieu merci) et au bout d’une ½ h, une grande lueur est apparue. « La barqua » nous a indique notre hotesse. En fait, le ferry se guide en eclairant la berge avec un puissant projecteur. Peu apres, il était a l’ancre et envoyait sa vedette pour nous transborder avec d’autres passagers. Nous etions les seuls etrangers. L’embarquement s’est finalement bien passe, malgre le mauvais temps et un tres fort courant. Le bateau est reparti rapidement et a navigue sur une mer pas trop agitee. Les sieges etaient sans grand confort mais tout de meme acceptables.

Au petit matin, nous avons fait escale a Malinka, petit port de peche sur l’ile du meme nom. En repartant, nous avons eu une mer assez agitee en traversant le golf de Corcovado, avant d’arriver, peu apres midi, a notre destination sur l’ile de Chiloe, Quellon. Durant l’acostage, une Otarie qui barbotait dans le port est venue gentiment nous saluer. Dejeuner au bord de l’eau sur le pouce et bus jusqu'à Castro ou nous allons sejourner 3 jours. La principale caracteristique de l’ile, est l’architecture de ses maisons en bois, peintes de toutes les couleurs, et souvent couvertes de tuiles de bois.